histoire du jardin

l'histoire des jardins du coeur

En 1986 Alain et Chantal tombent amoureux d'une vieille chaumière en très mauvais état mais qui avait deux avantages : d'une part une très grande largeur (8 mètres) et d'autre part un environnement de qualité permettant l'aménagement d'un cadre paysager exceptionnel avec vue dégagée sur la campagne.
Cette chaumière était inhabitée depuis une dizaine d'année ce qui avait entraîné des détériorations importantes.
Pas de branchement d'eau et une ligne électrique de très faible puissance. Des sols en terre battue dans quelques pièces mais de belles cheminées anciennes et des poutres authentiques.
Sur le terrain dégagement au bulldozer des quelques pommiers couchés par les tempêtes au fil des années et création d'une immense pelouse.
Un premier terrain de 4.300 m2 à aménager :
Premières plantations d'arbres et arbustes :
Réfection de la toiture en chaume comme à son origine (les tuiles posées sur une charpente irrégulière de chaumière ne pouvaient pas assurer l'étanchéité)
Le jardin prend forme avec cette vue prise au même endroit que celle prise plus au dessus :
Nous avions gardé une grande surface de pelouse entre le Robina twisty baby et le Cornus controversa variegata pour implanter une cascade avec rivière et bassin :
En 2013 nous avons construit le bassin projeté :
En 2016 nous avons acheté un nouveau terrain contigu de 4.300 m2  pour planter un verger de malus :
Les jardins du coeur de Chantal Gardeur "le jadin retrouvé", "le clos des grives" et "la clé des champs" s'épanouissent sur près d'un hectare en Haute Normandie près de Saint-Valèry-en-Caux à Veauville-les-Quelles. Sa grand-mère normande qui était horticultrice lui a sans doute transmis ses gènes de la nature passion. Pour dialoguer, échanger, visiter son jardin et admirer flore et faune vous pouvez contacter Chantal au : leclosdesgrives@orange.fr La grand-mère normande de son époux Alain n'était pas horticultrice mais a su lui transmettre l'art d'admirer la nature et donc d'apprécier le Chantal's Garden. (étymologie anglo-saxone de gardeur : gardener = jardinier) Les animaux aussi adorent le jardin de Chantal : grâce aux quatre points d'eau existants (les feuilles de nénuphar font de merveilleuses pistes d'atterrissage) on peut observer une multitude d'oiseaux dans le jardin de chantal : mésange bleue, mésange charbonnière, mésange noire, mésange nonnette, rouge-gorge, pouillot fitis, troglodyte mignon, chardonneret, gros-bec casse-noyaux, bouvreuil, verdier, pinson des arbres, moineau friquet, accenteur mouchet, pic vert, merle, grive musicienne, bergeronnette, fauvette, sittelle torche-pot, pic épeiche, chouette hulotte, tourterelle turque, pigeon ramier, pie. On peut aussi observer des grenouilles vertes, des grenouilles rousses, des crapauds communs, des tritons alpestres, des orvets et des libellules.
Share by: