flore

QUELQUES PLANTES A REGARDER

Magnolia sinensis sieboldii aussi connu sous le nom anglais de Oyama Magnolia est une espèce de Magnolia originaire d'Asie orientale en Chine, du Japon et en Corée. Il est nommé d'après le médecin allemand Philipp Franz von Siebold (1796-1866) qui l’a bien décrit pour la première fois. Le magnolia sieboldii est un grand arbuste ou petit arbre. Les tiges, les jeunes feuilles, les jeunes rameaux et les jeunes bourgeons sont duveteux. Les feuilles sont elliptiques à ovales-oblongues, 9-16 cm de long et 4-10 cm de large. Ses fleurs, à la différence des autres magnolias au printemps, ouvrent principalement vers le début de l'été lorsque l’arbre arbore toute ses feuilles et la floraison est alors spectaculaire et continue de manière intermittente jusqu'à la fin de l'été. Les fleurs sont pendantes, très uniques et mesurent de 7 à 10 cm de diamètre et sont en forme de coupe avec 6 à 12 pétales d'un blanc pur. Les carpelles sont verdâtres et les étamines sont rouge pourpre ou blanc verdâtre. C’est probablement un des plus beaux magnolias qui soit. Les fleurs, tournées vers le sol, ont un délicieux parfum de muguet. Originaire du sud-ouest de la Chine, sa fleur est la fleur nationale de la Corée du Nord. Le numéro hors-série d'avril 2014 de "l'ami des jardins" a mis cette fleur en page de couverture au titre de plantes "surprenantes" avec "fleurs en coupe blanche, retombantes, très parfumées.
Cryptomeria japonica "Rasen Sugi" Ce conifère a reçu le certificat botanique de Courson. Arbre sacré au Japon situé à proximité des temples. Originalité : les aiguilles entourent les rameaux.

Le Calycanthus "Aphrodite" est une variété récente d'arbre aux anémones que l'on appréciera pour sa très longue floraison, aussi belle qu'originale. Cet arbuste caduc porte en effe, de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, de grandes fleurs aux allures d'anémones, d'un beau pourpre magenta retouché de blanc au coeur. Leur parfum, qui peut surprendre, évoque un subtil mélange d'arôme de fraise et de pomme verte. Ses grandes feuilles d'un vert vif mettent en valeur la couleur pourpre des fleurs :

Acer griseum : c'est dans le courant de 1901, que des graines furent rapportées avec de nombreuses autres espèces, par le jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876-1930), qui avait été expressément mandaté en Chine pour le compte des célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter-Angleterre), de là diffusé par la suite dans les parcs et jardins du reste de l'Europe et sa très lente croissance fait qu'il trouve aussi aisément sa place, dans les petits jardins :
Cercidiphyllum japonicum pendulum
LE SUJET EXCEPTIONNEL DU JARDIN "Le clos des grives". En automne les feuilles émettent une forte odeur de caramel avec des couleurs spectaculaires, d'où son nom habituel d'arbre à caramel. Son bois sert à fabriquer les plateaux de jeu de Go. Si la version traditionnelle est répandue, la version pendulum multitroncs semble rarissime en adulte de plus de dix mètres; à notre connaissance, et sauf erreur, il n'en existerait que deux exemplaires en France, dont celui-ci. Originaire du Japon, de Chine et d'Asie Orientale. Dans la revue "L'ami des jardins" de septembre 2011 on peut lire : "Plus rare,pendulum offre le charme supplémentaire d'un port pleureur. Il atteint environ 6 m de hauteur. En hiver vous apprécierez son élégante silhouette dénudée et ses rameaux curieusement arqués. Vous pourrez en découvrir un très beau spécimen à l'Arboretum de Segré (Saint-Sulpice-de- Favière dans l'Essonne) qui abrite une exceptionnelle collection d'arbres et arbustes". Dans la revue "L'art des Jardins" n° 22 automne 2014 on peut lire : "L'arboretum créé par Alphonse-Pierre Lavallée à Segrez a retrouvé sa vocation initiale d'introduction d'espèces rares. Le collectionneur avait réuni 3.000 taxons en 1859 et 6.500 en 1884. L'arbre au caramel en version pleureur (Cercidiphyllum japonicum "pendulum") les feuilles virent à l'orangé et au brun avant de tomber, exhalant une odeur de caramel." Sur six photos de l'article, deux représentent cet arbre exceptionnel :
Davidia involucrata "sonoma" (arbre aux mouchoirs) : ce nouveau cultivar a la particularité de donner des "mouchoirs" dès la seconde année de plantation :

Sophora prostata "Little baby" : Un arbuste de 1,50 m, au port prostré, tortueux, dont les branches en zig-zag portent un feuillage semi-persistant très finement découpé. Ses curieuses fleurs en forme de bec, d'un beau jaune-orangé et légèrement parfumées, éclosent en début de printemps après une quinzaine d'années de pousse :

Acer davidii "Viper Mindavi" : l'érable du père David VIPER étonne par sa superbe écorce lisse, marbrée de vert, blanc et rouge. On dit de son écorce qu'elle est jaspée, ou qu'elle ressemble à la peau d'un serpent, d'où son nom de marque. Son feuillage vert clair, prend de chaleureuses teintes jaunes orangées en automne. De surprenants petits fruits formant deux ailes sont produits en grappes pendantes en été :
Acer conspicuum "Red Flamingo" : Cet érable a tout pour plaire, en toutes saisons. Au printemps, ses feuilles sont roses, panaché de vert. En été, le rose vire au crème. En automne, le vert prend une couleur orangé. En hiver, le bois nu de l'année est rouge. son tronc montre une écorce rouge veinée de blanc et vert (d'où le surnom d'écorce à peau de serpend). Il est issu d'un croisement entre acer davidii et acer pensylvanicum :
Acer palmatum "Ornatum" : c'est l'une des plus anciennes variétés d'Erable du Japon cultivées en Europe. Une variété appréciée depuis plus de 100 ans pour son allure de saule pleureur miniature et son feuillage changeant de couleur au fil des saisons. L'arbuste, vigoureux mais de petite taille, développe des rameaux arqués et porte un feuillage lacinié, très finement découpé comme celui du cultivar Dissectum. Mais le sien, plus coloré en début de saison, s'enflamme en automne de tons rouge-orangés, voire de jaune-orangé, un coloris rarement observé chez les variétés de Dissectum. 
Originaire de l'est de la Chine, de Corée et du Japon, l'Acer palmatum  appartient comme tous les érables à la famille des acéracées.  Ce petit arbre aux rameaux presque horizontaux et retombants à leur extrémité revêt une écorce brun-rouge et développe de magnifiques feuilles caduques, en forme de palmes fortement incisées. Chez cette variété Ornatum, le feuillage, splendide lorsqu'il est traversé par le soleil, change de couleur à chaque saison: il passe du rouge-bronze clair au printemps au vert-bronze estival, pour finir dans des tons de feu. Les feuilles sont opposées, longues de 5 à 10 cm, découpées en 7 lobes très étroits et finement dentés en bordure. La floraison, discrète, de couleur vert-pourprée, a lieu en mai-juin. Les fleurs groupées en petits bouquets donnent parfois quelques fruits aux ailes recourbées, appelés samares, de 3 cm de long.
Acer palmatum "Shirazz" : son nom vient d'un cépage de raisins rouges et la couleur de son feuillage lui rend hommage. Les feuilles sont rouge profond bordées de rose au printemps et rouge vif en automne :
Prunus serrula x serrulata : cerisier du Tibet. Ecorce vernissée rouge acajou et fleurs blanches :
Liquidambar orientalis : ce sujet planté il y a plus de vingt ans atteint dix mètres. Les feuilles,lorsqu'on les froisse, dégagent une odeur balsanique et du bois on tire une gomme aromatique aux propriétés expectorantes. Dans son habitat d'origine (Sud-Ouest de la Turquie, Nord-Ouest de la Syrie) Liquidambar orientalis atteint 15 à 20 m. mais en Europe du Nord, il ne dépasse guère 10 m. et pousse très lentement. Avec l'arrivée du froid ses feuilles, à l'automne, virent du vert au jaune puis au rouge :
Alnus Glutinosa "Imperialis" : Cet aulne glutineux pousse de façon cônique. Le feuillage de l'ALNUS glutinosa 'Imperialis' est extrêmement découpé en lobes étroits et aigus. Il lui confère un port très élégant, un peu nuaugeux :
Deutzia "Mont Rose" : Les plus anciennes obtentions ont été créées à Nancy par le pépinièriste Victore Lemoine à partir de 1891 puis par son fils Emile Lemoine :
L'Acer palmatum Deshojo est un bel érable du Japon au feuillage caduc et changeant, intéressant du printemps à l'automne. Ce bel arbuste de 2,50 m en tous sens se pare d'un magnifique feuillage rouge vif au débourrement, prenant une teinte verte plus ou moins violacée à rougeâtre en été, avant de revêtir sa parure d'automne flamboyante, rouge orangé :
Cedrus deodora "Pendula" : Le Cedrus deodara plus connu sous le nom de cèdre de l'Himalaya, appartient à la famille des pinacées. Il est originaire des forêts tempérées d'altitude (entre 1500 et 3000 m d'altitude), qui couvrent les contreforts méridionaux de l'Himalaya. Son aire de répartition va de l'Afghanistan au Tibet, en Inde, au Népal et au Pakistan. C'est une essence fine et odorante et est aussi le cèdre sacré des temples hindous.
Viburnum opulus "Compactum" : les feuilles caduques vert foncé rougissent en automne. Les fleurs blanches forment en juin-juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles. Les fruits sont des baies rouges, considérées comme non comestibles, mais utilisées dans les médecines traditionnelles comme toni-cardiaques :
Viburnum opulus "Xanthocarpum" : c'est une viorne aubier intéressante pour ses étonnants petits fruits jaunes, qui deviennent complètement translucides en début d'hiver, à pleine maturité. Cet arbuste caduc  produit au printemps des inflorescences aplaties, de couleur blanche, comparables à celles des Hortensia serrata. Son feuillage est également plus clair et prend de belles teintes jaunes à pourpre en automne. 
La Viorne obier, parfois nommée Rose de Gueldre, obier, viorne aubier, ou encore aubier selon les régions, est un arbuste caduc originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Il fait partie de la famille des caprifoliacées, tout comme le chèvrefeuille par exemple.  Le cultivar 'Xanthocarpum' s'en distingue par un port plus trapu, un feuillage plus clair et une fructification jaune.  Au contact du sol, ses branches se marcottent facilement, ce qui accentue encore son port buissonnant. Il fleurit en mai-juin, sous la forme de corymbes aplatis de 6 à 8 cm de diamètre; ils sont composés, tout comme chez les hortensias, d'une couronne de fleurons stériles entourant un disque central de fleurons fertiles. Cette floraison parfumée est très mellifère et nactarifère. La fructification est abondante et décorative, sous forme de grappes pendantes garnies de baies jaunes et rondes, de 1 cm de diamètre. Son feuillage gaufré, rugueux, est vert, puis il vire au pourpre à l'automne, son intérêt dans un jardin est donc double. La feuille est découpée en 3 à 5 lobes aigus à marge dentelée.
Chamaecyparis nootkatentis "Pendula" : appelé ordinairement cyprès de nootka pleureur. Ce très beau conifère a de longues branches ascendantes à rameaux retombants en draperie. Le CHAMAECYPARIS nootkatensis 'Pendula' est un conifère au port conique très marqué et même presque colonnaire. Les feuilles vert foncé sont disposées sur de longues branches pendantes. Il est originaire du Nord-Ouest des Etats-Unis. 
Le CHAMAECYPARIS ou faux cyprès est un genre de conifère persistant originaire d'Asie du Sud-est ou d'Amérique du Nord de la famille des cupressaceae. Les branches ramifiées sont recouvertes de feuilles en forme d'écaille. Les fruits sont en forme de boule de 2 à 3cm de diamètre.
Acer palmatum "Dissectum" Atropurpureum : arbuste formant un monticule de feuillage caduc, profondément découpé, rouge bronze devenant rouge éclatant en automne. Il a de petites fleurs pourpre rougeâtre à la mi-printemps. L'érable palmé ou érable japonais lisse (Acer palmatum) est une espèce indigène de l'érable au Japon, en Corée et du nord-est de la Chine. Il appartient à la section Palmata de la classification des érables :
Acer palmatum "Orange Dream" : Originaire de l'est de la Chine, de Corée et du Japon, cet érable du Japon rustique, forme un port buissonnant, arrondie, à rameaux retombants avec l'âge, revêtant un jeune bois orangé puis brun. Il développe un magnifique feuillage caduc, orange vif au printemps, vert clair en été et jaune or à orange vif en automne, opposé, palmé, de 5 à 10 cm de long, découpé en 5 ou 7 lobes finement ciselés. Les jolies fleurs rougeâtres groupées en petits bouquets en avril sont insignifiantes, mais les fruits aux ailes recourbées, rouges, de 3 cm de long, sont intéressants à partir de septembre. 
Nothofagus antarctica : hêtre de l'Antarctique avec de petites feuilles à bords crénelés d'un beau vert foncé. On connaît bien le hêtre, un grand classique des forêts françaises. Le Nothofagus, hêtre de l'hémisphère sud, plus précisément de la côte andine du Chili et de l'Argentine, est beaucoup plus rare sous nos latitudes parce que méconnu de la plupart d'entre nous. Alors qu'il peut atteindre 15 m à l'âge adulte, ses feuilles ne dépassent pas 2,5 cm de long. Ces feuilles, minuscules pour une plante de cette taille, lui confèrent un port léger. Vert foncé, dentées et à bord ondulés, elles virent progressivement au jaune doré à partir de septembre.
Fagus sylvatica purpurea "Rohan Weeping" : une sélection rare de hêtre de petite taille, au port pleureur. Ses feuilles découpées sont pourpres trés foncé. Son feuillage est marcescent, il reste sur le bois l'hiver pour ne tomber que juste avant les nouvelles, ne laissant que peu le bois nu :
Ginkgo biloba "Mariken" : arbre aux 40 écus nain. Comme l'arbre traditionnel, il présente des feuilles uniques en forme d'éventail passant du vert franc au jaune d'or à l'automne. Ce nouveau cultivar nain se développe en touffe au ras du sol. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déja une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures :
Cornus kousa "Venus" : Nouvel hybride américain protégé, rare et onéreux, mais quel spectacle ! Il présente au printemps de grandes fleurs blanches de plus de 15 cm de diamètre. Très belles couleurs automnales rose violet :
Callicarpa bodinieri "profusion" : Délicate floraison rose lilas pâle en été suivie de petits fruits semblables à des perles translucides, de couleur violet sombre. Jeune feuillage pourpre bronze au printemps, vert foncé en été, se colorant de jaune en automne. Originaire de Chine, Corée et Japon. Les fruits ne sont pas comestibles mais les feuilles peuvent être utilisées en tisane :
Cornus controversa variegata : encore appelé arbre des pagodes en raison de sa forme; donne en été des cymes aplaties de petites fleurs étoilées blanches. Originaire de Chine, Japon et Amérique :
Fagus sylvatica purpurea pendula nain : feuillage marcescent
Pittosporum tenuifolium vatiegatum "Irène Patterson" :
Robina twisty baby : cette variété, peu répendue, d'acacia a l'originalité de branches tortueuses très décoratives en hiver. Le robinier tortueux est un arbre extrêmement rustique. Ce cultivar d'allure étrange mais néanmoins original se pare (en théorie plus qu'en réalité) au printemps de grappes compactes et retombantes de fleurs blanches papilionacées. Le feuillage caduc, frisé et vert foncé se teintera de jaune à l'automne. Originaire d'Amérique du nord :
Corylus avellana contorta : appelé ordinairement coudrier ou noisetier tortueux, ses fruits sont savoureux. Arbuste touffu à pousses curieusement tordues, à larges feuilles fortement dentées et tortueuses. Coudrier dérive du grec "corus", casque, en raison de l'envelppe qui coiffe le fruit. Le nom noisetier est apparu au XVIème siècle. Essence naturelle, aux rameaux tortueux, découverte en 1863, dans le comté de Gloucestershire. A la fin de l'hiver, les branches nues sont couvertes de chatons pendants jaunes pâles. Sa hauteur de cinq mètres et son volume traduisent son ancienneté :
Sericea pteracantha (Mela Rosa) : Espèce botanique, Chine, découvert vers 1890.
L’Homme a créé la Rose, et la Nature le Rosier. De cette grande richesse nous n’avons exploité que les caractères liés à la fleur. Cette belle histoire a néanmoins mis de côté le Genre Rosa qui est une mine d’or. Les rosiers botaniques « offerts par le Temps » nous apportent des données ornementales aussi satisfaisantes que la culture d’arbustes. ‘Pteracantha’ est un végétal digne de tous les arbustes de collections rassemblés à en voir le nombre d’amateurs restant en admiration devant ses longs rameaux pileux cousus de magnifiques excroissances épineuses ailées adhérentes à l’écorce sur plusieurs centimètres. Naissantes elles sont rouge translucide et tendre et ne tardent pas à brunir et se solidifier en vieillissant. Il faut voir les rayons d’un soleil du soir faire scintiller ces ornements atypiques. L’arbuste peut atteindre 2,50m à 3m de hauteur avec l’âge mais il est judicieux de le tailler assez fort chaque année afin de permettre la naissance de nombreuses jeunes pousses rougeâtres. Les feuilles sont également atypiques étant donnée leur petite taille et le nombre considérable de petites folioles allant de 7 à 11 selon leur emplacement sur la plante. En juin la floraison est blanche et les fleurs n’ont par surprise que quatre pétales.
Exochorda macrantha "the Bride" : c'est un arbuste à fleurs de la famille des Rosacées. Cet hybride horticole, croisement de Exochorda racemosa et de l'Exochorda korolkowii est appelé l’arbre de la mariée, tant il est florifère. Outre ses cascades de fleurs, l’arbuste est plutôt compact, et très rustique, l’un de ses parents étant originaire de Chine, et l’autre du Kazakhstan.
Acer palmatum "Inaba Shidare" :
Fatsia japonica "Spider Web L'aralia du Japon est un petit arbuste originaire des sous-bois d'altitude du Japon. Un port gracieux, un feuillage persistant et généreux, des feuilles palmilobées brillantes.
Viburnum plicatum "Mariesii" : Sans doute la viorne de Chine offrant le plus beau port étagé, joliment tabulaire. Cet arbuste caduc de stature moyenne, gâté par la nature, offre aussi une très belle floraison printanière blanche, posée en corymbes plats sur les rameaux, ainsi que des couleurs automnales flamboyantes. 
Photinia serratifolia "Pink Crispy" : c'est un arbuste rare et étonnant. Cette obtention néerlandaise récente surprend par son feuillage très denté, panaché de vert clair et de vert sombre sur fond crème. Au printemps, le spectacle de ses jeunes pousses rose vif, fait de lui une créature végétale unique, semblable à un tableau vivant et coloré, infiniment séduisant. Cette variété compacte et bien ramifiée cache sous son feuillage persistant des rameaux d'un rouge brillant. Parfaitement rustique, elle s'avère en plus insensible aux maladies. 
Le Photinia serratifolia, également appelé Photinia serrulata, est un petit arbre ou un grand arbuste communément appelé Photinia chinois ou Photinia de Chine. Comme son nom l'indique, il est originaire de Chine et du Japon, et appartient à la famille des Rosacées. La variété 'Pink Crispy', dont il est issu, est dotée d’un feuillage exceptionnellement décoratif, et d'un port plus compact et plus érigé que son ancêtre. Il mesure environ 1.75m de haut, pour une envergure de 1 m. Ses grandes feuilles persistantes, ovales, fortement dentelées, coriaces et lustrées, sont blanc-crème, toutes éclaboussées d'éclats vert tendre et vert très sombre. Au printemps, de gros boutons rouges éclosent en petites feuilles rose très vif à l'extrémité des rameaux rouges, aussi jolies qu'une floraison.  
Le nom du genre Photinia est dérivé du mot grec photeinos, désignant éclairé, lumineux, en rapport avec leur feuillage lustré. L’épithète spécifique serratifolia provient des mots latins serrula, signifiant petite scie, et folia, signifiant feuille, en référence aux feuilles de ce Photinia de Chine, bordées de dents courtes et aigües.
Toona sinensis "Red Flamingo" (acajou de Chine : créature végétale étonnante et merveilleuse. Il est bien difficile de ne pas succomber à son feuillage découpé en longues folioles d'un rose extraordinaire au printemps, dressé le long d'une colonne en gerbe magnifique. Ce petit arbre d'origine chinoise change de couleur au fil des saisons, passant du rose printanier au crème, au vert brillant estival, puis au jaune orangé en fin de saison. L'hiver dévoile son écorce grise et fissurée, dont l'arôme résineux évoque celui du cèdre.
Osmanthus heterophyllus "Tricolor" : c'est une variété très séduisante de l’osmanthe à feuilles variables, ou osmanthe faux-houx. Osmanthus heterophyllus est originaire du Japon et de Taiwan. Il fait partie de la famille des Oleacées. La forme horticole de variétés ‘Tricolor ‘ ou ‘Goshiki’ est admirablement lumineuse. Cet arbuste rustique éclaire ainsi de son feuillage persistant les coins sombres du jardin, même au cœur de l’hiver.
Parrotia persica : L’arbre de fer  ou parrotie de Perse est un arbre au feuillage caduc qui nous vient d’Iran et des forêts caucasiennes, comme son nom le laisse penser. Sa cime compacte offre un port étalé, au-dessus d’un tronc plutôt court dont l’écorce lisse s’exfolie par plaques gris fauve. Les feuilles alternes, simples, obovales, d’un joli vert soutenu, mesurant entre 6 et 12 cm de long ont la particularité d’offrir, quand vient l’automne, un feuillage aux couleurs chatoyantes parmi les plus beaux de la saison : du vert, elles prennent des nuances jaune orangé avant de virer au rouge pourpré. Avant l’apparition des feuilles, vers février-mars, de petites fleurs apétales à étamines rouges s’épanouissent le long des branches en bouquets compacts sphériques. Elles sont suivies de fruits à capsules.
Cotoneaster integerrimus : est un genre botanique de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes de la région paléarctique particulièrement bien représenté dans l'Himalaya. 
Lysichiton camtschatcensis : Le Lysichiton du Kamchatka appartient à la famille des Araceae. Il provient de la région nord de l'Asie, le Kamchatka correspond à la pointe orientale de la Russie, mais son aire de distribution englobe les régions périphériques de Sibérie et du nord du Japon. C'est une plante rhizomateuse de croissance assez lente, caduque, au port en rosette, qui atteindra 60 cm de hauteur pour 50 cm de largeur au minimum. La floraison a lieu en avril-mai-juin dés que les températures restent positives toute la journée. Le spathe blanc entourant un spadice vert mesurent jusqu'à 10-12 cm de longueur, sont quasiment inodores, mais elles dégagent parfois un léger parfum musqué. Les feuilles sont imposantes, en forme de coeur allongé, vert moyen à foncé, veinées et nervurées et très brillantes. Le rhizome de cette plante aquatique est souterrain et rampant.
Magnolia x soulangeana : Le Magnolia de Chine ou Magnolia de Soulange (Magnolia ×soulangeana) est un hybride deMagnolia denudata et Magnolia liliflora créé par le botaniste françcais Etienne Soulange-Bodin. Souvent le nom est écrit Magnolia ×soulangiana, mais ce nom n'est pas reconnu. Il a des feuilles simples et alternes sur de robustes tiges. Les feuilles tombent en automne. Les fleurs sont roses et énormes, et sortent au début du printemps sur un arbre sans aucune feuille. Les feuilles suivent par la suite et durent de l'été jusqu'à l'automne. Par confusion, il est parfois appelé tulipier ou « faux tulipier », en référence à sa floraison spectaculaire au printemps qui ressemble à des tulipes roses
Viburnum sargentii "Onondaga" : c'est un arbuste au port buissonnant et compact. De mai à juin, cette viorne se couvre de fleurs stériles blanches en périphéries et de cymes aplaties de fleurs fertiles au centre de couleur rose. Les cymes peuvent mesurer 5 à 12 cm de diamètre. Le feuillage de la Viorne de Sargent Onondaga est caduc. Il a la particularité d’être bronze pourpre foncé, puis vert foncé et enfin pourpre à l’automne. Les feuilles mesurent jusqu’à 14 cm de long. La Viburnum sargentii Onondaga est une variété très rustique.
Le magnolia étoilé (magnolia stellata) appartient à la famille des Magnoliaceae. C'est un arbuste à fleurs, originaire du Japon qui fut introduit peu après 1877 au Royaume-Uni, puis aux États-Unis dans les années 1960. Aujourd'hui, les magnolias étoilés sont courants dans toute l'Europe. Il présente une croissance relativement lente. A l'âge adulte, le magnolia stellata atteint une hauteur de 6 m au maximum pour une envergure équivalente. Au fil des années, il s'arrondit. Son port est compact.
Les jeunes spécimens présentent des rameaux à l'écorce marron qui devient ensuite gris argent chez les sujets adultes.
Il possède un feuillage caduc composé de feuilles oblongues. Les jeunes feuilles sont vert clair, puis virent au vert foncé. Au début de la saison automnale, le feuillage devient légèrement doré et les feuilles tombent.
Au début du printemps, les fleurs du magnolia stellata s'épanouissent soudainement, à profusion, avant l'apparition des feuilles. Elles sont parfumées – rappelant la vanille légèrement citronnée – et composées de longs et fins pétales d'un blanc pur au rose pâle. Ses corolles forment de spectaculaires étoiles, d'où son nom de magnolia étoilé.
Gunnera magellanica (forme naine) : une espèce minuscule, ne dépassant guère 1cm de haut

Dichroa versicolor : La fructification a donné le nom de Round Blue à ce cultivar de D. versicolor sélectionné par Glyn Church au Woodleigh en Nouvelle Zélande. En effet, les fleurs donnent de petits fruits ronds de 7 mm de diamètre, décorés sur leur sommet d’une indentation étoilée, leur couleur est superbe et inhabituelle chez les hydrangéacées : un bleu-nuit

Sassafras Albidum - Laurier des Iroquois :

Le Sassafras albidum, également connu sous le nom de Laurier des Iroquois, est un étonnant arbuste caduc nord-américain magnifique en automne par la beauté de son feuillage aux tons de feu. Le houppier est constitué de fines branches réunies en bouquets, dont l'écorce est jaune et mucilagineuse lorsqu'elles sont jeunes. Elles portent au printemps des bourgeons qui se déploient en feuilles ovales ou obovales, entières ou plus ou moins lobées, les trois formes cohabitant sur le même individu. Elles sont de couleur vert clair à jaunâtre, d'aspect brillant et mesurent de 10 à 16 cm de longueur pour 5 à 10 cm de diamètre. Ce feuillage prend en automne de chaudes teintes jaunes et rouges. Les petites fleurs sans pétales paraissent au printemps, peu avant l'émergence des feuilles, en mars-avril. Elles sont pendantes, disposées en petites grappes de 5 cm de longueur et peu colorées.

Fagus sylvatica « Mercedes » : Le Fagus sylvatica ‘Mercedes’ est une nouvelle variété de hêtre nain, à l’étonnant feuillage lacinié très léger et fin. Ce petit arbre au port étalé et arrondi a une croissance très lente. Le cultivar nain ‘Mercedes’ possède un port arrondi, étalé et buissonnant. Son feuillage dense est composé de feuilles très finement découpées à l’allure de feuilles de saule, d’environ 10 cm de longueur. De couleur vert foncé luisant, elles deviennent jaune cuivré en automne. Elles sont marcescentes, c'est-à-dire qu'elles sèchent tout en restant sur l'arbre jusqu'au printemps suivant, à l'arrivée des nouvelles feuilles. Les fleurs surviennent presque en même temps que les feuilles. D'avril à mai, des fleurs à peine visibles, monoïques apparaissent de couleur crème. Les fleurs mâles sont réunies en chatons pendants. Les fleurs femelles sont regroupées par 2 à 4 dans un involucre au bout des rameaux. 

Itea ilicifolia  : L'Itea ilicifolia  est un arbuste à feuillage persistant, semblable à celui du houx mais non piquant, aux étonnantes fleurs en épis lâches de plus de 30cm de longueur. En fin d'été, l'arbuste produit de très longs châtons jaune crème

Hamamélis :
Le Magnolia liliiflora 'Nigra' est une ancienne obtention datant de 1861, toujours très appréciée pour son développement modéré mais aussi pour sa brillante et longue floraison printanière à estivale. Cet arbuste caduc au port touffu se couvre au printemps, en même temps que naissent ses grandes feuilles, de nombreuses fleurs légèrement parfumées, en forme de tulipes d'un pourpre foncé intense à l'extérieur et roses à l'intérieur. Ce Magnolia liliiflora Nigra appartient à la famille des magnoliacées. Il s'agit d'une forme à fleurs plus sombre du Magnolia liliiflora, originaire de l'est et du centre de la Chine. D'avril à juin éclosent, avant et simultanément à l’apparition des feuilles, de grandes fleurs solitaires et légèrement parfumées, dressées, longues et étroites, hautes de 12 cm, dont le galbe rappelle celui des tulipes. Il n'est pas rare de voir apparaître quelques fleurs au cours de l'été si le sol reste frais. Ces fleurs éclosent de bourgeons protégés par des bractées soyeuses, et sont formées de 12 tépales (sépales et pétales indifférenciés) charnus, pourpre foncé à l'extérieur et roses à l'intérieur, au fini satiné, s’ouvrant autour de nombreuses longues étamines violacées. Son feuillage, caduc, est constitué de feuilles obovales, vert moyen satiné sur le dessus, fortement nervurées, au revers plus pâle et finement velu, virant au jaune brun à l’automne. Elles mesurent 10 à 18 cm de long.
Glycine :
Le Magnolia loebneri Leonard Messel  En mars-avril, ce Magnolia très florifère offre des fleurs parfumées et étoilées composées d’une douzaine de fins pétales. Cette floraison surgit avant l’apparition des feuilles. Les grosses fleurs mesurent 10 cm de diamètre. Les étamines sont rosées. Les bourgeons floraux rose vif sont décoratifs en hiver. Les fines branches portent un feuillage caduc d’un vert sombre. Les feuilles mesurent de 10 à 15 cm de long. Le Magnolier de Loebner est donné normalement pour atteindre 2 à 2,5 m de hauteur pour 1,5 cm de largeur mais planté dans notre jardin depuis quinze ans il atteint environ dix mètres !!!
Tenant ses origines du Japon, c’est une espèce très rustique.  Le Magnolia loebneri Leonard Messel est issu du croisement entre le Magnolia stellata rosea et le Magnolia kobus.

Magnolia grandiflora « Little Gem » : Le Magnolia grandiflora 'Little Gem' est en quelque sorte le modèle réduit d'un majestueux arbre persistant que l'on nomme le Magnolia à grandes fleurs ou encore le Laurier-tulipier.

Rhododendrons et Azalées à foison : Les rhododendrons ou azalées (Rhododendron) forment un genre de plantes appartenant à la famille des Éricacées. À l'exception des groupes tropicaux Azaleastrum et Vireya, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie. Les rhododendrons se rencontrent aussi dans les régions forestières d'Inde et de Birmanie.
Share by: